Les hydrolats

J’en utilise peu et pourtant ils sont aussi intéressants que les huiles végétales et ont l’avantage de très bien se mélanger à la base lavante, henné, rhassoul, etc.
Et pour humidifier les poudres végétales, c’est quand même mieux que 100% eau du robinet qui est pleine de calcaire chez moi (et donc irritante) !
Par principe, je n’utilise pas de l’eau minérale (comme cela est recommandé) pour humidifier mes poudres végétales et me contente de l’eau du robinet agrémentée d’hydrolats et d’huiles végétales, car je trouve que c’est du gaspillage d’acheter et d’utiliser de l’eau minérale seulement pour mes cosmétiques.  Cela n’engage que moi, bien entendu.

Je ne décris que les propriétés qui me sont utiles dans mes recettes, pour plus d’informations, il suffit de cliquer sur le nom afin d’accéder à la fiche détaillée d’Aroma-Zone.

Hamamélis :  Il a des propriétés astringentes, purifiantes et apaisantes. Il peut être utilisé pour apaiser la peau ou le cuir chevelu irrité. Il est très bon pour les peaux grasses, sensibles et couperosées.
On peut aussi l’utiliser dans des déodorants, soit en humidifiant sa pierre d’alun avec (en ajoutant une goutte d’huile essentielle de palmarosa, par exemple) soit en l’intégrant dans une préparation pour déodorant maison.

Ciste Ladanifère :  C’est l’hydrolat un peu fourre-tout pour moi, il m’est utile dans beaucoup de recettes.
En effet, il est astringent et purifiant, donc utile pour lutter contre l’acné. Il est également cicatrisant et favorise la micro-circulation, l’idéal pour apaiser les peaux irritées par les dermatites, couperose, eczéma.
Petit bonus, cet hydrolat peut être utilisé dans les soins pour les peaux matures.

Rose de Damas : Attirant par son odeur de rose, il est agréable à utiliser pour apaiser les rougeurs des peaux sensibles (allergies, couperose etc)  et tonifier les peaux matures.

J’utilise aussi de l’hydrolat de cassis dans mes préparations à base de poudres végétales, il est tonifiant et surtout il sent très bon. A la base, je l’utilise plus en cuisine, tout de même.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s