Le plaisir dès le réveil: le petit déjeuner.

Je suis une gourmande, j’ai souvent faim (pour ne pas dire tout le temps), j’envisage souvent mon prochain repas en salivant par avance et je me réveille toujours avec une faim de loup, donc le petit déjeuner c’est mon grand plaisir!

Ma gourmandise et la chance d’avoir des parents qui cuisinent très bien et qui ont un potager (et le manque de moyen auparavant) m’ont très rapidement amenées à préparer beaucoup de choses moi-même (yaourt, pain, pâtes à tarte, sauce tomate etc) et à passer pas mal de temps dans ma cuisine (avec plaisir!).

Prendre du temps pour me préparer des bons petit-déjeuner, surtout en week end, c’est un vrai plaisir. Je peux manger aussi bien sucré que salé (et même salé sucré, soyons fou!) le matin, ce qui permet de diversifier largement les petit-déj’.

Depuis près d’un mois et demi, j’ai adopté un régime végétarien (souvent vegan même) en y allant par étapes, à mon rythme, sans me forcer.
Je découvre donc de nouveaux horizons culinaires très gourmands, notamment grâce aux délicieux blogs de Antigone XXI (ce blog est juste une merveille)  Une jeune idiote (sa recette de Pakora : miam!) , Pigut et 100% Vegetal et je me régale autant à cuisiner qu’à manger!

Avec ce nouveau régime alimentaire, il me faut bien entendu faire attention aux éventuelles carences possibles (hein méchante B12?) et donc je me suis pas lancée sans comprendre comment remplacer efficacement les protéines animales et tutti quanti.

Et pour mon grand plaisir, le petit déjeuner vegan que j’ai adopté et plein de bonnes choses pour la santé. Surtout il est juste délicieux!

J’ai bavé devant les recettes de porridges d’Antigone XXI pendant des heures, sans pouvoir me décider lequel choisir et puis j’ai choisi celui-ci : le porridge de l’été !
Et me voilà avec une recette super facile à personnaliser et modifier tout les jours, selon les fruits que j’ai acheté.

J’utilise soit du lait de soja acheté en commerce, soit des laits végétaux maisons (noisettes, amandes…) et un peu d’eau pour hydrater mon porridge.

Donc voici ma recette de porridge:

Selon ma faim et le temps que j’ai pour petit-déjeuner, je fais varier la quantité de porridge entre 30gr et 60gr.

 Le porridge (50gr) ℘

  • 25g de son d’avoine
  • 25g de son de blé ou kashka moulu ou crème 5 céréales (blé, orge, avoine, riz, seigle)
  • une bonne pincée de graine de chia
  • une cuillère à café bombée de purée de noisettes ou d’amandes ou d’okara.
  • une pincée de canelle
  • du sirop d’agave
  • environ 200 ml de lait végétal et d’eau

℘ Le coulis ℘

  • une banane
  • un autre fruit au choix (pêche, abricot, kiwi, brugnon, prune sont mes préférés) ou un coulis maison (par exemple mon super coulis de mûres sauvages)

℘ Décoration gourmande ℘

Quelques noisettes, noix du brésil, amande, pistache (au choix) concassées.

℘ Préparation ℘

  1. Dans une petite casserole, on mélange tous les ingrédients du porridge avec un fouet. On met à chauffer à feu moyen pendant 5 minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
    Attention, avec la crème 5 céréales, il vaut mieux mettre à feu doux sinon ca accroche.
  2. Pendant que le porridge chauffe, on coupe les fruits, en réservant une partie des fruits pour la décoration, puis on mixe pour en faire un coulis.
  3. Une fois que le porridge a pris la consistance souhaitée, il suffit de le mettre dans un bol.
  4. On rajoute le coulis de fruits, puis les décorations gourmandes: fruits coupés et noix concassées. Et voilà, prêt à déguster!

Cette préparation prend environ une dizaine de minutes, donc facile à faire et à déguster avant d’affronter une dure journée de travail. :)

L’avantage de cette base, c’est qu’on personnaliser à volonté les coulis et donc les saveurs et qu’il permet de tenir jusqu’à la pause déjeuner sans souffrir de la faim de 10h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s