Douceurs sucrées et végétaliennes – Episode I

Depuis que j’ai basculé dans le végétarisme, je lis beaucoup de blogs culinaire et j’y trouve beaucoup de recettes végétaliennes qui m’intriguent et attisent mon appétit.
Cela me paraissait inconcevable, impossible de cuisiner sans œufs…Et pourtant, ça a plus l’air que possible, ça a l’air très bon.
Donc, en ce moment, je m’amuse énormément à véganiser certaines recettes et notamment les desserts!

Quel intérêt de cuisiner des desserts végétaliens sans être végétalien me direz-vous? Déjà, parce que j’avais envie de baisser ma consommation d’œufs et aussi pour le challenge.
Parce qu’imaginer réussir une mousse au chocolat sans œuf, c’est un sacré challenge!

Pour m’aider dans cette démarche de « véganisation », j’ai suivi les bons conseils d’Antigone XXI dans son atelier végétal et j’ai découvert qu’il y avait tout un tas de manière de remplacer les œufs!

En avant pour des recettes toutes douces et sucrées, testées, approuvées et très vite dévorées!

℘ Les rochers cocos ℘

J’ai testé une énième fois la fabrication maison du beurre de coco, et pour la énième fois, j’ai échoué! J’ai essayé avec de la noix de coco râpée, de la chair de noix de coco fraîche, rien à faire, je n’arrive pas à faire du beurre de coco, c’est désespérant!
A chacun de mes tests, il a bien fallu faire quelque chose de toute cette noix de coco (et ca c’est beaucoup moins désespérant!) et je n’avais pas envie de lait de coco.

Donc j’ai eu l’idée de faire des rochers coco, ces petites gourmandises addictives qui étaient parfaites pour un goûter de dimanche après-midi.

En cherchant sur le net, une recette pas trop compliquée, je vois que toutes les recettes proposent d’utiliser des blanc d’œufs montés en neige.
Et moi, je n’aime pas les blanc d’œufs en neige, parce que je suis franchement pas douée pour les monter en neige et surtout quoi faire des jaunes restants? Et puis, 2 à 3 blanc d’œufs pour une quinzaine de rochers coco, ça me parait faire exploser ma consommation d’œuf hebdomadaire.

C’est là que je me suis souvenue que j’avais déjà fait une mousse au chocolat sans œufs (au tofu soyeux) et que la texture avait été super. Du coup, je me suis amusé à détourner la recette de base et à faire des rochers un peu plus « gâteau ».

 ℘ Les ingrédients ℘

  • 25gr de poudre d’amande
  • 150 gr de noix de coco
  • 50 gr de tofu soyeux
  • 3 càc d’okara d’amande (ou 2 càc de purée d’amande)
  • 3 càc de lécithine de soja mélangée à de l’eau
  • 65 gr de sucre roux

Pendant que le four préchauffe à 220°C, dans une jatte, j’ai fouetté le tofu soyeux en y rajoutant les ingrédients au fur et à mesure.
Une fois le tout mélangé, il suffit de faire des petites boules et de les passer au four à 200°-220°C pendant une dizaine de minutes.

rochers-avant-cuisson

Et après, on essaye de ne pas tout manger d’un coup!

La version simple et juste véganisée serait, par exemple :

  • 150 gr de noix de coco
  • 65 gr de sucre
  • 100 gr de tofu soyeux  (je compte ici, 2 blancs d’œufs)

En gros, pour remplacer les œufs quand ils servent de « levant » comme dans un soufflé ou un gâteau aéré, on peut compter sur ces 2 substituts:

  • 1 œuf = 50 gr de tofu soyeux
  • 1 œuf ou 1 blanc d’œuf = 1càc de vinaigre de cidre + 1càc de bicarbonate de soude.

Pour l’instant, c’est encore une recette en test, je pense que je vais tester la version simplifiée sous peu et tenter d’avoir la texture la plus légère et aérée possible.

La suite au prochain épisode! :)

Publicités

2 réflexions sur “Douceurs sucrées et végétaliennes – Episode I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s