Douceurs sucrées et végétaliennes – Episode III

Pour continuer dans mes défis de végétalisation de pâtisseries, il fallait que je m’attaque à un moment ou à un autre à ce dessert gourmand à base d’œufs : la mousse au chocolat.

Défi assez délicat lorsqu’on vit avec quelqu’un qui adore le chocolat et qui a un talent naturel pour faire la mousse au chocolat traditionnelle (les blancs en neige sont mes ennemis depuis toujours).

Les blancs d’œufs en neige sont assez difficiles à végétaliser en apparence, il y a plusieurs alternatives, mais les résultats ont l’air assez aléatoires selon les personnes qui testent : soit réussite totale soit pas du tout le résultat attendu.

Malgré le manque de régularité en terme de réussite des blancs en neige végétaliens, je trouve ca super intéressant de tester, découvrir de nouvelles saveurs et textures.
Et après différents tests, mes papilles sont plus que ravies d’avoir découverts ces saveurs différentes des blancs d’œufs en neige qui me paraissent bien fades et tristes maintenant.

Quelques mots sur les différentes alternatives aux blancs d’œufs en neige: elle sont nombreuses et je pense que selon la recette, il est bien de changer. Ça tombe bien, il y a du choix, en voici une petite sélection:

  • l’agar-agar et de l’eau.
  • graines de lin moulues et de l’ eau.
  • « jus » de trempage  de pois chiche en conserve ou eau de cuisson (plus d’infos ici et et la photo qui me donne envie d’essayer cette méthode!)
  • tofu soyeux
  • crème de coco

J’ai même trouvé des recettes où la mousse au chocolat se fait avec seulement de l’eau et du chocolat (et beaucoup de patience) ou cette recette à base de compote de pomme et de poudre à lever (qui m’intrigue tellement que je vais la tenter).

Que de choix pour végétaliser mon dessert de fêtes, rien que d’écrire l’article j’ai envie d’en refaire une!
Armée d’un batteur électrique (un fouet fait bien l’affaire, mais je suis fainéante) ou de mon blender-de-la-mort-qui-tue et de bon chocolat noir, me voilà parée!

℘ La mousse au chocolat ℘

A force de voir des photos de mousses au chocolat végétaliennes qui avait l’air d’avoir la texture de mousse, j’ai décidé de me lancer et de tester le tofu soyeux et la crème de coco en remplacement des blanc d’œufs en neige.

Niveau résultats, nous avons largement préféré la version tofu soyeux qui est plus légère, mousseuse.
Avec la crème de coco, la mousse au chocolat sera plus ferme et très gourmande avec ce gout de coco puissant. En version très très froid, cette mousse ressemble plus à une crème glacée chocolat-coco!
J’ai testé aussi un mélange de tofu soyeux et crème de coco, la texture est pas mal, mais décidément, je préfère la simplicité du goût du chocolat noir.

Petit détail assez sympathique: si on ne créé pas suffisamment de bulles d’air dans le tofu soyeux avec le chocolat, on peut faire de délicieuses crèmes chocolatées, fondantes et gourmandes à souhait. :)

Sans plus tarder, la recette!

℘ Ingrédients ℘

Version tofu soyeux:

  • 200 gr de tofu soyeux
  • 100 gr de chocolat fondu
  • Sucre si l’on souhaite
  1. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie, tout doucement.
  2. Fouetter très vivement le tofu soyeux, soit au batteur soit dans le blender. Le but est de le rendre homogène et de créer plein de bulles d’air qui feront la texture « mousse » une fois refroidies.
  3. Lorsque le chocolat est fondu et tiède, incorporer celui-ci au tofu et redonner un bon coup de fouet/blender.
  4. Disposer cette crème mousseuse dans des ramequins sans écraser les bulles et réserver au frais.

En 1 à 2h, la mousse est prête, mais si on attend le lendemain, c’est encore meilleur!

Version coco :

  • 100 à 200 gr de lait de coco en conserve (faire attention qu’il ne soit pas coupé avec de l’eau) froid.
  • 100gr de chocolat
  1. La méthode est identique, sauf qu’il faut prendre soin de ne récupérer que la crème et pas le jus de la coco, en mettant au préalable la conserve au frais pendant quelques heures ou 1/4h au congel.
  2. Pour que la crème devienne mousseuse, il faut qu’elle soit très froide. La difficulté est de rajouter le chocolat sans trop réchauffer la « mousse de coco ».

On peut faire une version mixte avec 100 gr de tofu soyeux et 100 gr de crème de coco.

Et voilà le résultat pour la mousse au chocolat version tofu soyeux! La texture n’est pas trop mal, on se rapproche bien de la mousse traditionnelle et le goût très bon.

Mousse choco au tofu soyeux

Mousse choco au tofu soyeux

 

Mes prochains tests vont être de rajouter du cacao amer pour un effet plus chocolaté, peut être un soupçon de sucre pour voir si il a le même effet raffermissant qu’avec les œufs et surtout, je vais tester les blancs de pois chiche très prochainement!

En tout cas, le tofu soyeux est très agréable à manger comme cela et pour la végétarienne gourmande que je suis, c’est idéal pour allier équilibre alimentaire et plaisir gustatif! ;)

Bonnes gourmandises!

Publicités

2 réflexions sur “Douceurs sucrées et végétaliennes – Episode III

  1. Alors, pour la mousse au chocolat, version 100% chocolat, faut aller chercher les concepts de cuisine moléculaires.

    En battant du chocolat fondu, additionné de thé à la menthe, ou de rhum (tous les chemins mènent au rhum), de façon à obtenir un fond plus souple dans un cul de poule, lui même posé dans de l’eau glacée (eux + glaçons)… on obtient quand le chocolat refige une mousse TRES chocolatée, sans additifs …

    Voilà.

    Pour vrais amateurs de chocolat…

    Aimé par 1 personne

    • Oh tu m’as retrouvée par ici! ;)
      J’ai vu cette technique dans mes recherches de végétalisation de la mousse au chocolat, effectivement.
      Dans ce que j’ai trouvé, il faisait avec de l’eau sucré tout simplement, mais j’aime bien ton idée de thé.
      Puisque tu as testé, est ce que c’est très compliqué à faire avec le cul de poule dans l’eau glacé? On peut s’aider d’un fouet électrique pour battre le tout (oui, j’ai des bras de t-rex: faibles)?

      Dans tous les cas, je vais tester un de ces 4, merci :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s