Cassoulet en mode végétal

Premier article 2016, j’en profite pour souhaiter à tous et toutes une très belle année, remplie de bonheurs simples…comme un bon petit plat! ^_^

Justement voilà un plat que je ne mange pas souvent mais que j’ai toujours bien apprécié, même quand j’étais omnivore: le cassoulet!
Evidemment, avec la richesse de la cuisine végétarienne et végétalienne, je n’avais pas pensé à en manger à nouveau depuis mon changement de régime alimentaire.

Mais mon amoureux aimant beaucoup ce plat a eu envie d’en faire un maison. Ce fut pour moi l’occasion de m’en faire une version végétale.


En plus, c’est un très bon moyen de manger des légumineuses, comme les haricots blancs pour lesquels je n’avais pas trop d’idées de recettes sympa (à part en galette de légume ou dans des soupes).

Les légumineuses sont plus souvent appelées légumes secs et sont regroupées en 3 catégories:
Fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, azuki, soja…
Lentilles : vertes, brunes, noires, rouges…
Pois secs : cassés, entiers, chiches…

Et j’en profite pour rappeler l’importance de manger des légumineuses dans le cadre d’un régime végéta*ien (et même quand on est on est omnivore, hein, c’est important de diversifier et équilibrer son alimentation).
En effet, les légumineuses sont pleines de bonnes choses: vitamines, minéraux, fer (associé avec un aliment riche en vitamine C comme le citron, kiwi,brocoli,orange), calcium, sélénium et fibres.
Elles sont aussi sources de protéines complètes lorsqu’on les associent avec des céréales et des oléagineux (noix et aussi graines).

En gros légumineuse + céréales + oléagineux = Triforce de la Protéine Végétale

Evidemment, comme pour tout, il faut équilibrer et diversifier les aliments pour éviter les carences et garder la forme.
Il existe pléthores de sites web sur le végétalisme qui sont là pour vous aider à vous alimenter sans cruauté, tout en restant en forme.

Maiiiiis, je digresse parce qu’il y a énormément de choses à dire sur l’alimentation végéta*ienne et que d’autres le font mieux que moi, ici ou , par exemple mais aussi beaucoup sur le site Antigone XXI qui explique à chaque recette les bienfaits nutritionnels des ingrédients utilisés.
Il y a également des informations intéressantes (notamment sur la B12 pour les vegetaliens) sur le site Les questions composent que je vous recommande à lire pour toute la palette large et diverses de sujets abordés.

Donc, le cassoulet végétal, comment on fait?

Très mauvaise qualité de photo, mais voilà le cassoulet vegan prêt à être déguster!

Très mauvaise qualité de photo, mais voilà le cassoulet végétarien prêt à être déguster!

℘ Ingrédients pour 2 environ ℘

  • 200 à 250 gr de haricots blancs secs
  • 2-3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 ail (voire 2 selon les goûts)
  • concentré de tomate
  • Thym, persil, laurier, clou de girofle
  • Viande végétale type soycisses ou saucisses de seitan (fumés ou pas selon vos goûts)
  • Eau pour la cuisson (il va en falloir pas mal car il faut que le bouillon devienne une sauce)

Si vous avez des haricots secs, faites les tremper au moins 12h avant de les faire cuire. Jetez l’eau de trempage et rincez les bien avant de les utiliser.

  1. Dans une marmite d’eau froide, mettre les haricots blancs, les carottes coupées en gros tronçons, l‘oignon piqué de deux clous de girofles.
  2. Rajouter de quoi parfumer le bouillon:  l’ail, le thym, le persil,le laurier,l’ail, sel (ou gomasio) et poivre. On peut aussi mettre un bouillon cube si on veut un bouillon au goût prononcé.
  3. Faire cuire à feu doux , à couvert, environ 2 h après que l’eau ait commencé à bouillir.
  4. A environ mi-cuisson rajouter le concentré de tomates. Si besoin, rajouter du liquide.
  5. Faire dorer les soycisses (ou autre « viande » végétale) dans une poêle et réserver
  6. Dans un plat où l’on a mis de la margarine, mettre la « viande végétale » et recouvrir des haricots et carottes et du bouillon. On peut retirer les clous de girofles et le laurier si on le souhaite.
  7. Saupoudrer de chapelure et/ou de thym et passer au four 1h15 au four à 130 degré et 10 minutes au grill à la toute fin.
Bon appétit!

Même si ma chapelure n’est pas assez grillée…Bon appétit!

A noter qu’il est important qu’il y ait pas mal de bouillon et de margarine dans le plat pour le passage au four car les simili carnés ne « rendent » pas de jus et de graisse comme la viande, le plat peut vite devenir sec et c’est moins bon.

Je trouve que le passage au four peut être raccourci, les viandes végétales ne demandant pas beaucoup de cuisson, on peut juste passer le plat au four une petite vingtaine de minutes.

Au final, je me suis bien régalée et malgré le temps très long de la recette, je n’ai pas eu l’impression de passer beaucoup de temps en cuisine puisque il n’y a pas grand chose à faire pendant que cela cuit, à part vérifier et rectifier le volume de bouillon.

Si vous avez des astuces ou des recettes de plats « traditionnels » végétalisés ou si vous avez testé et amélioré cette recette, n’hésitez pas à partager vos idées :)

Dans mes prochains articles, je parlerai de gels lavant pour le visage (un spécial dermatite/eczéma et l’autre spécial acné) puis de coupe menstruelle.
Pour ce dernier, j’ai lancé un appel à témoignage d’utilisation ou de non utilisation et je vais d’abord devoir tout décortiquer avant de publier.
Si vous voulez participer vous pouvez voir la liste des questions ici et n’hésitez pas à participer soit par messages sur Facebook soit par la page de contact du site.

Que cette nouvelle année soit belle et riche en bons moments pour tous et toutes!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s